COMMUNIQUE

Date Lille, le 03 février 1998
Objet Le Recyclage, c'est plein d'avantages !

L'actualité récente relative à l'émission de dioxines par les installations d'incinération de déchets est l'occasion pour le Cercle National du Recyclage de rappeler toute la pertinence pour la collectivité à mettre en place un système de collecte sélective et de tri des déchets, préalable à leur recyclage.

En effet, en détournant de l'incinérateur une partie des déchets dont l'élimination lui incombe, la collectivité locale pourra faire baisser en proportion le risque d'émanation de fumées toxiques. C'est aussi la facture à régler pour ce type de traitement qui subira une baisse significative. Ce bénéfice pour la collectivité apparaît d'autant plus quand on rappelle la nature incombustible de certains matériaux, avec en particulier le verre, dont le passage par l'incinérateur demeure une aberration technique et économique.

Au niveau de la protection de l'environnement, il faut donner la priorité à la prévention. De fait, quand bien même les systèmes de traitement des fumées et des mâchefers issus de l'incinération deviendront performants et obligatoires, leur efficacité restera curative. Au nom du principe de précaution inhérent au concept de développement durable, c'est bien la réduction des tonnages de déchets incinérés qui doit être encouragée.

Dans cette perspective et en fonction des éléments mentionnés ci-dessus, le traitement des déchets par la voie du recyclage apparaît bien comme la solution à promouvoir et à développer au sein des collectivités locales. Au final, c'est déjà plus de 25 % des matériaux présents dans la poubelle de l'usager qui pourront être valorisés par recyclage. Si on considère en parallèle la possibilité de valorisation organique, c'est plus de la moitié des déchets qui échappera à l'élimination par incinérateur.

Au-delà de ce premier atout écologique, le recyclage dispose de nombreux autres avantages :

  • environnementaux car il permet l'épargne de ressources naturelles, la diminution des volumes déposés en décharge et aussi l'optimisation des modes de traitement ;
  • économiques car le recyclage est synonyme de développement d'activités locales, de gains en matières premières et en énergie et surtout de dépenses évitées pour la collectivité locale sur son budget gestion des O.M. ;
  • sociaux parce que le recyclage est l'occasion de création d'emplois et participe ainsi à la lutte contre l'exclusion.

Réponse adaptée aux nombreuses préoccupations des élus locaux, le recyclage et ses étapes préalables que sont la collecte sélective et le tri des déchets doit trouver sa juste place dans un dispositif de gestion multifilières des déchets. A chaque nature de déchets, son mode de traitement.

Pour autant, il faut se garder de tout extrémisme et rappeler que l'incinération aux normes avec valorisation énergétique garde une place légitime parmi les outils de traitement à la disposition des collectivités locales.

Alors que les enjeux de la collecte et de traitement des déchets deviennent primordiaux, il faut que des objectifs de valorisation matière ambitieux soient affichés clairement au cœur des principes de la politique nationale de valorisation de la gestion des déchets.

C'est l'intérêt de l'usager, c'est l'intérêt du contribuable, c'est l'intérêt de tous !

************

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à joindre
le secrétariat du Cercle National du Recyclage
tél. : 03.20.85.85.22 fax 03.20.86.10.73
E-mail : cnr@nordnet.fr