Date Lille, le 28 avril 1998
Objet Retour sur l'Assemblée Générale Annuelle

Organisée avec le soutien de la Ville d'Evry, la 7éme journée du Cercle National du Recyclage qui s'est déroulée le 23 avril dernier a rassemblé plus d'une soixantaine de participants et a rencontré un vif succès.

En matinée, après avoir été accueillis par Monsieur Joël VINCENT, maire-adjoint d'Evry, délégué à l'environnement et au cadre de vie, les participants ont pu enrichir leur propre réflexion relative à la modernisation de la gestion des déchets en écoutant les interventions successives.

C'est d'abord Monsieur Jean-François VEREECKE, chercheur à l'IFRESI CNRS qui a présenté les multiples usages de la nouvelle citoyenneté issus de la mise en place d'une gestion séparative des ordures ménagères.

L'exposé par Monsieur Marc DAUNIS, maire de Valbonne Sophia Antipolis, de la vision des élus face à la nouvelle problématique de la gestion des déchets a permis de resituer les véritables enjeux pour les collectivités locales.

Au nom de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, Monsieur Daniel BEGUIN a présenté les bases de calcul des coûts de gestion des déchets et les évolutions attendues.

Puis ce fut le tour de Monsieur Alain STREBELLE du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement d'évoquer les grandes lignes de l'adaptation de la politique nationale de gestion des déchets municipaux. A l'occasion de cette journée, Monsieur Alain STREBELLE a confirmé la signature d'une circulaire ministérielle relative à l'élaboration et à l'application des plans départementaux de gestion des déchets ménagers et assimilés. Au travers de cette circulaire s'expriment de nombreuses réponses aux revendications du Cercle National du Recyclage : précision des objectifs de valorisation, définition plus précise des gisements concernés, hiérarchisation des modes de traitement donnant la priorité à la valorisation matière, etc. Première expression publique du contenu de cette circulaire tant attendue, l'intervention de Monsieur Alain STREBELLE au cours de la 7éme journée du Cercle National du Recyclage reçut un accueil tout à fait privilégié de la part des élus et des responsables de collectivités présents à Evry.

Malgré ces premières réponses données à certaines des interrogations actuelles, la fin de journée a été consacrée à l'exposé par MM. DEFFONTAINE, ASSEL et BERTRAND, respectivement président et vice-présidents du Cercle National du Recyclage, des propositions de l'association pour réussir 2002.

L'accent a d'abord été mis sur les attentes des collectivités concernant les conditions de reprise des matériaux destinés au recyclage. La nécessaire évolution du cadre juridique et financier de la gestion des déchets a ensuite été revendiquée. Pour conclure, ce sont les notions de partage des coûts de gestion des déchets et aussi les objectifs à atteindre qui ont été rappelés dans l'optique d'une meilleure prise en compte de l'intérêt général. A l'issue de la 7éme journée du Cercle National du Recyclage, l'association a tenu son assemblée générale annuelle et a procédé au renouvellement des membres de son conseil d'administration.

A l'issue du scrutin, les membres du SIVOM de l'agglomération orléanaise, de la Ville de Créteil et de la Communauté de communes de l'agglomération grenobloise ont été reconduits au sein du collège collectivités locales. Dans le collège associations, c'est le Centre de Ressources et d'Initiatives pour l'environnement qui voit son mandat prolongé.

************

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à joindre
le secrétariat du Cercle National du Recyclage
tél. : 03.20.85.85.22 fax 03.20.86.10.73