COURRIER

Date Lille le 7 avril 2003
Destinataire Madame Anne-Marie DUCROUX, Présidente, Conseil National du Développement Durable

                   Madame la Présidente ,

       
Le Cercle National du Recyclage est une association, régie selon les dispositions de la loi de 1901, qui rassemble des collectivités locales, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, des fédérations professionnelles. Son objet statutaire est de promouvoir la collecte sélective et le tri des déchets en vue de leur recyclage.

          Plus globalement, ses actions tendent au développement d'une gestion durable des déchets. Je joins à ce courrier une plaquette de présentation du Cercle National du Recyclage et vous invite, pour en savoir plus, à consulter notre site internet www.cercle-recyclage.asso.fr.

          Il y a quelques semaines, à l'issue d'une phase de consultation de ses adhérents, le Cercle National du Recyclage a élaboré un document qui recense diverses propositions émises avec pour ambition de relancer la modernisation de l'élimination des déchets dans une logique de développement durable.

          Sur le conseil de Monsieur Bernard SCHOCKAERT, représentant l'UFC - Que choisir au sein du Conseil national du développement durable, j'ai le plaisir de vous adresser un exemplaire de ce document intitulé « Pour une Gestion durable des déchets ».

          Après plusieurs années de profonde mutation, il nous semble essentiel de veiller à ce que les coûts d'élimination des déchets municipaux ne dépassent pas la capacité contributive des usagers du service. A ce jour, ces derniers sont de plus en plus nombreux à constater que les engagements n'ont pas été tenus. Il s'en suit une certaine remise en cause des choix et surtout un fort sentiment de suspicion à l'endroit des nouvelles propositions d'adaptation. Pour échapper à la contestation systématique et aux éventuels blocages, il est primordial de travailler ensemble à la définition d'une doctrine nationale en matière de prise en charge des responsabilités et des coûts de l'élimination des déchets.

          Au moment où le Conseil national du développement durable travaille à la définition des différents thèmes de réflexion, je formule donc le voeu que la contribution du Cercle National du Recyclage puisse être utile aux travaux de votre instance.

          L'équipe permanente de notre association et moi-même restons à votre entière disposition et à celle de vos collaborateurs pour vous apporter, sur le thème de la gestion des déchets, toute notre compétence et les informations dont vous souhaiteriez disposer.

          Voulant croire en votre aimable attention et dans la perspective d'une fructueuse collaboration, je vous prie d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes sincères salutations.

Paul DEFFONTAINE
Président
Maire de Willems
Vice-Président de
Lille Métropole Communauté Urbaine