COURRIER

Date Lille le 21 mai 2001
Destinataire Madame Dominique VOYNET, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement

             Madame le Ministre,

        J’ai le plaisir de vous adresser sous ce pli un exemplaire du Vade-Mecum du Cercle National du Recyclage , guide de l’élu local en charge des déchets.

        Incontestablement, la gestion des ordures ménagères est devenue un thème fort de politique municipale. Pour réussir sa modernisation, il faut que tous les élus se réapproprient les éléments de la problématique « déchets » et s’attachent à l’élaboration de réponses contribuant à la préservation de notre cadre de vie.

        Aujourd’hui les maires doivent non seulement choisir les modes de collecte et de traitement qui permettront de supprimer la mise en décharge des déchets bruts mais ils doivent aussi veiller à une maîtrise des coûts tout en assurant la satisfaction de l’usager-contribuable.

        Pour permettre, en fonction du contexte local, de résoudre cette délicate équation, la réflexion préalable à l’organisation optimale du service municipal d’élimination des déchets ménagers et assimilés est désormais tout à la fois environnementale et économique, juridique et sociale, technique et financière.

        En ce début de nouvelle mandature municipale, avec pour ambition d’apporter sa contribution dans la définition de politiques locales des déchets appropriées, le Cercle National du Recyclage publie cet ouvrage de référence dans la triple optique de :

    - renseigner sur l’état des lieux à quelques mois de l’échéance 2002 en apportant les bases de la législation actuelle en matière d’élimination et de valorisation des déchets municipaux ;

    - donner quelques pistes et conseils méthodologiques pour aider à la détermination et à la mise en œuvre d’une gestion globale des déchets adaptée aux conditions locales ;

    - délivrer les messages forts issus des réflexions et travaux de l’association ainsi que de la capitalisation des différentes expériences.



        Ce guide à destination des élus et des responsables de collectivités a été édité, grâce à l’aide de partenaires industriels, à plus de 14 000 exemplaires et sera diffusé très prochainement à tous les maires et présidents de groupements intercommunaux à compétence « déchets » de plus de 2 500 habitants.

        Dans la perspective des différents travaux ou réflexions qui seront menés dans les prochains mois, je saisis l’occasion de cet envoi pour rappeler la volonté renforcée de notre association de collaborer étroitement avec les pouvoirs publics et les différentes instances nationales à la définition et à la mise en œuvre d’une politique nationale de gestion des déchets performante et satisfaisante pour tous.

        Voulant croire en une appréciation positive de notre Vade-Mecum, je vous prie de croire, Madame le Ministre, l’expression de ma considération et de mes sentiments dévoués.




Paul DEFFONTAINE
Président