COURRIER

Date Lille le 25 avril 2001
Destinataire Monsieur Jacques PELISSARD, Président, Comité d’organisation des Assises Nationales des Déchet

                Monsieur le Président,

        J’ai récemment appris votre investissement à la tête du Comité d’organisation des Assises Nationales des Déchets et je vous en félicite.

        Si je me réjouis de votre implication personnelle, je m’interroge toutefois sur la volonté des organisateurs de ces Assises de la Baule de « mieux prendre en compte les préoccupations des collectivités locales ». Vous le savez, le Cercle National du Recyclage a toujours dénoncé la concurrence inutile entre les Assises de la Baule, initialement consacrées aux déchets industriels, et les Assises d’Agen, dédiées quant à elles aux déchets ménagers et assimilés. L’évolution annoncée des Assises de la Baule à quelques semaines de la tenue des Assises d’Agen me paraît parfaitement illustrer cette lutte fraticide dans laquelle je doute qu’il soit tenu compte de l’intérêt des participants, élus ou professionnels des déchets.

        Mon propos n’est pas ici de fustiger la conduite de l’un ou l’autre mais bien d’appeler à la prise en compte de l’intérêt général. C’est d’ailleurs dans cet esprit que j’avais suggéré d’une part, l’alternance entre les manifestations et d’autre part, une délimitation des sujets traités en fonction des publics visés. Visiblement cela n’a pas été possible et je le déplore car il s’en suit une véritable confusion préjudiciable à la diffusion d’un message clair aux élus en charge des déchets dans une période particulièrement favorable à la relance de la dynamique nationale.

        Impliqué depuis de nombreuses années dans les travaux et réflexions de l’Association des Maires de France, je m’interroge également sur la multiplication des événements sensés répondre aux attentes des élus. Il me semble en effet préférable, comme Monsieur Jean-Paul DELEVOYE l’a annoncé il y a déjà quelques mois, de faire vivre au sein de notre association l’instance de rencontre et d’échange co-animée par MM. ASSEL et MIQUEL en préalable de l’organisation, à l’automne, d’une journée AMF/ADEME consacrée à la problématique « déchets ».

        Ceci étant, l’objet principal de ce courrier est d’abord de faire valoir la compétence et la capacité d’expertise du Cercle National du Recyclage sur bon nombre des sujets apparaissant sur le pré-programme des 6èmes Assises Nationales des Déchets.

        Nous sommes particulièrement intéressés à contribuer à la diffusion d’un information claire et objective concernant la mise en place des filières dédiées. Par ailleurs, nous avons récemment réalisé un dossier complet traitant du traitement biologique des déchets organiques dont le contenu pourrait être présenté à la Baule.

        Il reste bien évident que le Président du Cercle National du Recyclage serait très honoré de faire valoir à l’occasion de ces Assises les différentes propositions élaborées par notre association, au nom de ses adhérents, dans l’optique de l’après 2002 avec une attention renforcée portée sur le financement du traitement des déchets.

        Enfin, si vous le souhaitez, et à la condition de poser très prochainement les bases de ce partenariat, le Cercle National du Recyclage vous propose de remettre aux participants des Assises, élus ou responsables techniques de collectivités locales, un exemplaire de notre Vade-mecum, guide de l’élu local en charge des déchets dont la parution est programmée pour le mois de juin 2001.

        L’équipe permanente du Cercle National du Recyclage et moi-même restons bien entendu à votre disposition pour compléter votre information concernant les éléments mentionnés ci-dessus.

        Certain de votre aimable attention bienveillante et dans l’attente de connaître les suites réservées à notre proposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes amicales salutations.




Paul DEFFONTAINE
Président