COURRIER

Date Lille le 28 février 2003
Destinataire Madame Michèle PAPPALARDO, Présidente, ADEME

                      Madame la Présidente,

         
Quelques semaines après votre nomination à la tête de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, j'ai le plaisir de vous adresser, avec mes félicitations, quelques documents destinés à vous faire mieux connaître notre association :

- la plaquette de présentation du Cercle National du Recyclage ;
- la liste et répartition géographique des adhérents au Cercle National du Recyclage ;
- les statuts du Cercle National du Recyclage ;
- les dernières revues de presse où sont rassemblés les articles qui mentionnent les actions ou prises de position du Cercle National du Recyclage.

          Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre site internet www.cercle-recyclage.asso.fr sur lequel vous découvrirez l'ensemble des publications de notre association et pourrez prendre connaissance de l'étendue de nos activités.

          Comme vous le savez, de nombreuses réflexions sont actuellement en cours au sein de diverses structures (Conseil national des déchets, Instance d'évaluation de la politique du service public des déchets ménagers, etc.) au sujet des prochaines étapes de la modernisation de la gestion des déchets. Afin de contribuer à ces différents travaux, le Cercle National du Recyclage a élaboré différentes propositions qui sont rassemblées dans le document ci-joint intitulé « Pour une gestion durable des déchets » (cliquez ici).

          En ce qui concerne plus particulièrement le rôle et les actions de l'ADEME, nous suggérons de développer la mise en oeuvre d'observatoires locaux des pratiques et coûts d'élimination des déchets. Nous appelons aussi à un renforcement de l'indépendance d'expertise de l'agence pour assurer à tous la réelle prise en compte de l'intérêt général et ne pas cautionner les orientations du monde industriel.

          D'un point de vue plus pratique, nous observons sur le terrain qu'il existe un fort retard dans la mise en place de la collecte sélective des déchets recyclables dans l'habitat collectif en particulier en centre ville ou dans les grands ensembles urbains.

          Il nous semble donc indispensable, en fonction de cette situation inéquitable, que l'ADEME poursuive l'accompagnement de la dotation de ces quartiers en équipements de collecte sélective. Pour ce faire, nous préconisons avant tout de relever et de pérenniser les aides à l'investissement allouées aux différentes parties prenantes impliquées dans cette adaptation des dispositifs de collecte des déchets. Nous estimons également nécessaire que l'ADEME continue à capitaliser les différentes expériences dans ce domaine pour en faire bénéficier les collectivités locales et les bailleurs.

          Constatant le rôle primordial de ces aides dans l'engagement des programmes d'équipement de l'habitat vertical, c'est au nom de l'ensemble des membres du Cercle National du Recyclage que je demande le maintien des subventions à l'investissement de l'ADEME, l'augmentation de leur taux ainsi que le relèvement de leur plafond.

          Par ailleurs, j'ai l'honneur de vous solliciter afin qu'au cours d'une prochaine rencontre je puisse vous exposer plus en détails les arguments qui étayent nos revendications. Ce rendez-vous pourrait également être l'occasion de vous présenter l'ensemble des propositions du Cercle National du Recyclage « Pour une gestion durable des déchets » .

          Voulant croire en votre aimable attention et dans l'attente de connaître les suites réservées à nos demandes, je vous prie d'agréer, Madame la Présidente , l'expression de mes plus sincères salutations.

Paul DEFFONTAINE
Président
Maire de Willems
Vice-Président de
Lille Métropole Communauté Urbaine


Copie à :
Monsieur Daniel BEGUIN, directeur, direction des déchets municipaux, ADEME