COURRIER

Date Lille, le 29 janvier 1999
Destinataire Monsieur Alain STREBELLE, ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement

     Monsieur,

     J'ai bien reçu votre courrier en date du 12 janvier 1999 relatif au projet d'arrêté ministériel portant création d'un " Conseil National des Déchets " et je vous en remercie.

     En réponse à votre proposition d'intégrer le Cercle National du Recyclage à cette nouvelle structure au titre des experts permanents, j'ai le plaisir de vous faire connaître notre réponse favorable et, au-delà, notre réel enthousiasme à faire bénéficier la réflexion nationale de notre expérience et de notre compétence.

     Créée en 1995, forte de plus d'une cinquantaine de collectivités locales rassemblant près de 20 millions d'habitants, notre association trouve en votre sollicitation une première reconnaissance de sa légitimité et de son expertise par les pouvoirs publics.

     Cette satisfaction une fois exprimée, je tiens à vous assurer, qu'en cas de confirmation de la présence du Cercle National du Recyclage au sein du Conseil National des Déchets, notre volonté d'investissement dans les travaux et les réflexions sera réelle et permanente.

     C'est ainsi que notre association pourra mettre à la disposition du Conseil National des Déchets l'ensemble des informations issu de la capitalisation des expériences de ses adhérents. Je souhaite également que le Cercle National du Recyclage puisse prendre une part active dans le développement d'outils d'évaluation et de suivi des coûts de gestion des déchets et aussi dans la mise à jour et la diffusion de référentiels de coûts de gestion.

     Par ailleurs, en fonction de sa composition le Cercle National du Recyclage vous assure dès à présent de sa collaboration aux réflexions relatives à l'élaboration de plans comptables applicables au service public d'élimination des déchets et à l'analyse de modes de financement de ce service.

     Enfin, j'ai pris bonne note de la présence souhaitée de notre association au sein du bureau du Conseil National des Déchets.

     Dans l'attente de la publication de cet arrêté, je reste à votre disposition et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

 


Paul DEFFONTAINE

Président
Maire de Willems
Vice-Président de la Communauté urbaine de Lille