Imprimer

LA CHARTE

adoptée au cours de l'Assemblée générale du 23 avril 1998

Le Cercle National du Recyclage est une association régie par la loi de 1901 qui rassemble les collectivités (ou leurs groupements), FEDEREC, des associations de consommateurs, de protection de l'environnement et d'insertion professionnelle.

photo8Son action s'inscrit dans une perspective de développement durable qui prend en considération les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à une gestion multifilières des déchets ménagers et assimilés. Dans le cadre de la législation en vigueur et en conformité avec des principes de prévention, de partenariat et de transparence qu'ils reconnaissent, les adhérents du Cercle National du Recyclage manifestent leur volonté de contribuer à l'émergence de solutions de traitement des déchets qui privilégient le recyclage et la valorisation organique.

En accord avec les statuts de l'association, les adhérents au Cercle National du Recyclage affirment leur résolution à :

  • rechercher systématiquement la réduction à la source des déchets ;
  • encourager fermement la valorisation matière des déchets ;
  • favoriser l'utilisation de matériaux issus de la collecte sélective des déchets ;
  • valoriser les déchets dans les meilleures conditions techniques et économiques ;
  • refuser l'option de facilité du " tout-incinération " ;
  • maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés dans l'intérêt de l'usager-contribuable ;
  • promouvoir la dimension citoyenne et sociale de telles actions.


En fédérant les différents intéressés, le Cercle National du Recyclage se positionne comme un lieu de dialogue, de concertation et un centre d'échanges de connaissances et d'expériences. L'association exerce sa mission d'intérêt général dans un souci de rigueur et d'objectivité. Les adhérents au Cercle National du Recyclage considèrent que l'optimisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés implique l'établissement d'une collaboration efficace avec l'ensemble des acteurs concernés en particulier les pouvoirs publics, les collectivités locales, les associations de consommateurs, de protection de l'environnement et d'insertion professionnelle, les citoyens producteurs de déchets, les opérateurs et les entreprises de recyclage.

Quelle que soit leur fonction, les représentants des collectivités et organismes adhérents au Cercle National du Recyclage s'engagent à poursuivre ces objectifs en veillant à favoriser l'information et la formation au bénéfice de tous et se déclarent déterminés dans leur intention d'oeuvrer pour le progrès et la préservation de notre cadre de vie.

Textes de référence : Compte-rendu de la conférence des Nations-Unies sur l'Environnement et le Développement Durable à Rio en juin 1992 ; Directives, Lois et Décrets en vigueur relatifs à la gestion des déchets ; Statuts du Cercle National du Recyclage.